historique
C’est en 1971 que Jacques Lebrun débute en tant que transporteur. Au départ, à l’aide de son Berliet, il transporte des fardeaux de bouteilles vides dans la région Champagne Ardenne pour des coopératives régionales. A la même époque, il réalise, avec son frère Jean-Marie Lebrun, ses premières campagnes de betteraves. Quelques années plus tard, le développement de l’entreprise passe par la création de nouvelles lignes de transports comme celle entre Reims et Rouen.
Au début des années 80, Jacques Lebrun développe une nouvelle ligne de transports au départ de la Champagne à destination des régions du Sud Est. Les allers sont assurés par des transports de bouteilles vides tandis que les retours se font en primeurs. Pour combiner les deux activités, la société a fait construire des frigos débachables ! Ainsi, il était possible de charger les palettes de bouteilles vides sur les côtés et remonter des fruits et légumes en température dirigée.
Au milieu des années 80, l’entreprise se spécialise dans l’agroalimentaire et devient un spécialiste de la tautliner.
Elle acquiert ses premiers Camion-remorques, toujours dans un souci de performance et de qualité maximum.
Au début des années 90, l’entreprise recentre son activité sur la région de la Champagne et développe des transports avec des grandes Maisons de Champagne. En même temps, elle accentue son activité de distribution de bouteilles vides dans la région.
En 1991, elle fait construire son premier entrepôt à la Chaussée de Damery. C’est ainsi qu’elle démarre son activité de stockage de palettes de bouteilles vides.
En 1993, les transports Lebrun développent une nouvelle activité dédiée aux Maisons de champagne en investissant dans un parc de citernes alimentaires. Durant la période des vendanges, l’entreprise est chargée d’effectuer tous les transports de vins. Pour répondre à une demande croissante de la part des Maisons, un parc de plus de 25 citernes est mis à disposition pendant cette période.
Au milieu des années 90, l’entreprise abandonne petit à petit la zone longue et se concentre sur de nouvelles lignes dans le Nord et Nord-Est de la France.
En 2002, l’entreprise acquiert de nouveaux entrepôts dans la zone industrielle de Mardeuil et se lance réellement dans l’activité de stockage. Sur une surface 15 000 m², elle entame un nouveau métier au service des industriels de la région.
En 2006, l’entreprise se spécialise de plus en plus sur le transport dédié aux Maisons de champagne en agrandissant son site logistique et son parc de citernes alimentaires.
En 2016, l’entreprise crée un nouveau site logistique à Avenay Val d’Or. Entièrement dédiée à la logistique de la bouteille, cette plateforme de 10 000m² permet de distribuer l’ensemble des acteurs locaux avec une grande réactivité.
En 2021, année de son cinquantième anniversaire, l’entreprise prend le virage du développement durable en convertissant une partie de sa flotte au carburant végétale B100 et en entrant dans le programme Objectif CO2, les transporteurs s’engagent.
Siège social
23, avenue de Paris
51480 Vauciennes
Lebrun Logistique
23, avenue de Paris
51480 Vauciennes
Lebrun Logistique
1 - 3 - 5 rue des Aulnes
51160 Avenay Val d'Or